La Fédération des Chasseurs de l'Hérault anime le programme CIFF en collaboration avec les adhérents territoriaux du département. Ce projet vise à implanter, restaurer ou entretenir des surfaces en « Couverts d'intérêt Faunistique et Floristique » dans l'espace rural. Financée par l'OFB et la Région Occitanie, cette action a pour objectif de favoriser le développement des populations de petite faune et de la flore sauvage (galliformes, lagomorphes, passereaux, méso-prédateurs, insectes, messicoles ...)
Pour la saison 2019-2020, les chasseurs de l'Hérault ont réalisé près de 350 ha de cultures faunistiques dans le cadre de ce programme (couverts annuels en mélange céréalier ou fleuri). Ces nouvelles zones de refuge, de reproduction, et de nourriture seront favorables au développement de la biodiversité et contribueront à l'hétérogénéité des paysages.
Les sociétés de chasse du département peuvent se renseigner directement auprès de la Fédération départementale pour participer à cette action.