Agréée au titre de la protection de l'environnement par arrêté préfectoral (N°2017 - I - 1134 du 28 septembre 2017)
Accueil du site
Accueil du site
  • Fiche Prélèvement / CPB / Chassadapt
  • Grand gibier
  • Petit gibier
  • Comptage migrateurs
  • Aménagement
  • Surveillance sanitaire
Fiche Prélèvement / CPB / Chassadapt
Comment remplir votre fiche bilan ?
Depuis plusieurs saisons maintenant, cette fiche bilan est utilisée sur notre département afin d'établir un bilan des prélèvements annuel et de défendre notre activité. Nous vous remercions vivement de votre participation. La fiche étant lue par un système automatisé et afin que ces données soient les plus utiles et exploitables que possible, les consignes ci-dessous doivent être respectées:
  • Vous ne devez pas conserver cette fiche avec vous tout au long de la saison, puisqu'elle concerne les prélèvements de la saison antérieure (la fiche bilan des prélèvements de la saison passée vous est envoyée avec votre devis de validation de la nouvelle saison).
  • Si vos chassez sur plusieurs communes, ne notez pas tous vos prélèvements sur la même fiche car ces données ne sont pas exploitables à l'échelle communale (vous pouvez photocopier autant de fiches que nécessaire et nous les renvoyer).
  • Ne rien inscrire sur la fiche en dehors de vos prélèvements et éviter les ratures (si vous souhaitez joindre un commentaire, vous pouvez le faire sur papier libre).
  • Nous vous rappelons que le code de votre commune de chasse se trouve au dos du courrier d'accompagnement de la fiche bilan.
Pour toute demande d'information complémentaire sur le remplissage de ce document, vous pouvez contacter le service en charge de la saisie des fiches au 04.67.15.64.44.

Chaque Fiche Bilan est rattachée à une commune. Et chaque commune du département est codifiée. Avec votre devis de validation, vous avez reçu un tableau des codes-communes. Si vous chassez sur plusieurs communes, il vous faut donc remplir et retourner autant de Fiches Bilan que de communes sur lesquelles vous chassez.
Télécharger la fiche pour la saison 2020/2021
CHASSADAPT, une application pour déclarer vos prélèvements !
L'application utilisable sur smartphone ou tablette est un outil mis gratuitement à la disposition des chasseurs pour la gestion adaptative des espèces soumises à un quota de prélèvement ou un PMA. Elle a été conçue pour que tous les chasseurs puissent enregistrer leurs prélèvements en temps réel, même sans réseau Internet et suivre son historique de prélèvement.
Comment procéder ? C'est très simple, en téléchargeant dans l'Apple store ou Googleplay l'application Chassadapt. Pour télécharger la notice de connexion cliquez ici. L'application est dorénavant opérationnelle pour la Bécasse des bois après une saison de test. Après une première utilisation vous ne pourrez plus obtenir un carnet de prélèvement Bécasse papier.
Le carnet de prélèvement Bécasse
Pour mesurer les prélèvements de la Bécasse des bois, améliorer la connaissance de l’espèce et assurer la pérennité de sa chasse, un prélèvement maximum autorisé par chasseur est instauré avec un dispositif de marquage sur l’ensemble du territoire métropolitain par Arrêté Ministériel du 31 Mai 2011. Le prélèvement maximum autorisé (PMA) par chasseur est fixé à 30 bécasses par saison sur l’ensemble du territoire métropolitain. Sur le département de l’Hérault, ce PMA est décliné à un maximum de 3 bécasses par chasseur et par jour et à 6 bécasses par chasseur et par semaine par Arrêté Préfectoral.

Tout prélèvement de bécasse en absence du carnet de prélèvement et dispositif de marquage est interdit. Tout chasseur ayant prélevé une bécasse des bois doit l’enregistrer immédiatement au moyen du carnet qui lui a été attribué, à l’endroit même de sa capture, préalablement à tout transport et munir l’oiseau du dispositif de marquage inamovible prévu à cet effet.

Chaque chasseur adresse son carnet à la Fédération Départementale des Chasseurs qui lui a délivré à la fin de la saison cynégétique ou au plus tard le 30 juin. Le retour du carnet est obligatoire, même en l’absence de prélèvement. L’attribution du carnet de prélèvement et de marquage est conditionnée à sa demande sur votre devis de validation.
Le petit gibier
Gestion de la Perdrix rouge, un nouveau réseau se met en place
Télécharger l'article
Télécharger la plaquette ''Comment gérer la Perdrix Rouge''

Bilan des analyses perdix rouge
Télécharger l'article
Observatoire National Cynégétique et Scientifique Citoyen (IMPCF-ANDCTG)
En 2010 un site internet (http://observatoirenationalmigrateurs.net) a été créé dans l'objectif d'associer les chasseurs au développement des connaissances de certains oiseaux migrateurs chaque année pendant la migration post nuptiale, l'hivernage et la migration prénuptiale en France (septembre à avril). Les résultats de cet observatoire ont été présentés lors du Congrès International des Biologistes du Gibier qui s'est tenu à la fin août 2017 à Montpellier et ont été validés par le Conseil scientifique de ce colloque. Le souhait est désormais d'amplifier l'étendue géographique française grâce aux FDC. Nous lançons donc un appel aux chasseurs de l'Hérault pour collaborer et devenir « chasseurs-observateurs » de l'Observatoire. N'hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire.
Téléchargez les résultats de la saison 2019/2020
Un nid de Bécasse des bois découvert dans l'Hérault
A l'occasion de travaux forestiers, un nid de bécasse des bois a été découvert sur le département. Après une longue période de couvaison, cette tentative de reproduction à malheureusement échouée. Pour consultez le compte rendu de ce suivi cliquez ici.
Les Couverts d'intérêt Faunistique et Floristique au
service de la biodiversité !
Jachère fleurie
La Fédération des Chasseurs de l'Hérault anime le programme CIFF en collaboration avec les adhérents territoriaux du département. Ce projet vise à implanter, restaurer ou entretenir des surfaces en « Couverts d'intérêt Faunistique et Floristique » dans l'espace rural. Financée par l'OFB et la Région Occitanie, cette action a pour objectif de favoriser le développement des populations de petite faune et de la flore sauvage (galliformes, lagomorphes, passereaux, méso-prédateurs, insectes, messicoles ...)

Pour la saison 2019-2020, les chasseurs de l'Hérault ont réalisé près de 350 ha de cultures faunistiques dans le cadre de ce programme (couverts annuels en mélange céréalier ou fleuri). Ces nouvelles zones de refuge, de reproduction, et de nourriture seront favorables au développement de la biodiversité et contribueront à l'hétérogénéité des paysages.

Les sociétés de chasse du département peuvent se renseigner directement auprès de la Fédération départementale pour participer à cette action.
Surveillance sanitaire de la Faune Sauvage
La Peste Porcine Africaine, les mesures de précaution et de surveillance
Au début du mois de septembre 2018, des cadavres de sangliers atteints de la Peste Porcine Africaine (PPA) ont été découverts morts en Belgique, à quelques kilomètres de la frontière française. En France, la surveillance s'organise. Téléchargez le document sur les mesures de biosécurité et de surveillance en cliquant ici.
Grippe aviaire