Tout gibier commercialisé au travers de négociants en gros ou par les détaillants locaux comme les restaurateurs, les bouchers doit faire l'objet d'un examen initial après la chasse, par une personne formée à cet effet, ceci depuis le 1er juillet 2010. Ces formations sont délivrées par les Fédérations Départementales des Chasseurs. Cet ensemble de textes prévoit que le gibier destiné à la vente, aux repas de chasse, aux lotos soit examiné par un chasseur formé.
Le but des formations n'est pas de former des ''chasseurs vétérinaires'', mais plutôt de permettre à la personne formée de :
Distinguer le normal de ce qui ne l'est pas
Effectuer un tri sélectif du gibier prélevé
Donner une culture hygiénique et sanitaire.
Les chasseurs formés seront également chargés, dans les cas où la loi l'exige (repas de chasse et associatif, vente au détaillant local), de réaliser les prélèvements pour la recherche de trichine sur le sanglier.
En 2016, 244 communes disposent d'un examinateur référent dans le département de l'Hérault.
Attention les places sont réservées en priorité aux chasseurs des communes ne disposant pas à ce jour de chasseur formé.
Si vous souhaitez y participer, nous vous invitons à contacter le président de la société de chasse ou de la diane dont vous dépendez, qui vous inscrira auprès de l'Agence Technique des Hauts Cantons à Bédarieux (Informations au 04 67 95 39 72).
Télécharger le catalogue des formations
Arrêté du 18 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux produits d'origine animale et aux denrées alimentaires en contenant.
Télécharger l'arrêté du 18 décembre 2009
Pour plus d'informations sur l'examen initial du gibier, consultez la brochure ci-dessous.
Télécharger la brochure sur l'examen initial du gibier